Association Dance with Rosa Lisses SIRET 821 915 824 00014
Association Dance with RosaLissesSIRET 821 915 824 00014

Présentation de l'association (projets, cours)

En bas de cette page, vous pourrez lire la petite histoire de la création de l'asso,

Pourquoi le nom (DWR) "Dance with Rosa" ?

L'Association (DWR) est une association loi 1901, Lissoise, qui a pour but de permettre aux jeunes comme aux plus âgés

à partir de 7 ans de :

• Populariser la danse urbaine (HipHop, Afro, Dancehall) auprès de toutes les classes sociales
  • Permettre à nos jeunes adhérents de danser, de s’amuser, apprendre et se perfectionner en favorisant l’épanouissement personnel.
  • Permettre aux élèves d’acquérir une culture et une sensibilité artistique et s’ouvrir vers différentes formes d’expression
  • Proposer un accompagnement artistique aux enfants et adolescents
  • Favoriser la citoyenneté et l’autonomie des jeunes.

Les valeurs que nous véhiculons et transmettons sont les valeurs de Partage, de Plaisir, la Joie de danser afin de favoriser l'épanouissement personnel. Nous espérons aussi renforcer l'Estime de soi afin que les élèves apprennent à avoir confiance en eux.

Nous souhaitons rester fidèle aux valeurs véhiculées par le mouvement HipHop "ZuluNation" initié par Africaa Bambaataa dans les 80's qui prônait le respect et la fraternité :

"Peace, Unity, Love and Having Fun" (Paix, Unité, Amour Joie et PLaisir)

Différents projets seront au programme cette année :

• Spectacles et Shows de danse afin de permettre à nos jeunes adhérents danseurs de se produire dans un esprit de rencontre et d’échanges.

• La participation à des stages de danse dispensés par des intervenants professionnels dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences en danse et de se perfectionner. (voir Stages de danse)

• La participation à une compétition de danse pour les élèves qui seront sélectionnés. (voir Règlement intérieur)

• La participation à des battles de danse

• Spectacle de fin d'année.

Les différentes catégories et cours :

Différents groupes de danses seront organisés selon les catégories d’âges, niveaux et styles de danses, afin de proposer des cours adaptés aux élèves.

• 7 - 11 ans : Afro-Dancehall (tous niveaux)
  • 12- 14 ans : AFRO (débutant)
  • 15-19 ans : Afro-Dancehall (tous niveaux)
  • 12- 17 ans : HipHop, Afrohouse, Dancehall (intérmédiaire)
  • ADULTES : Afro-Dancehall (tous niveaux)

PETITE HISTOIRE, la création de l'asso :

Assistante d’éducation au collège R. Luxemburg de Lisses depuis de nombreuses années, Rosa, passionnée de danse et diplômée d’une licence STAPS et d'une première année de Master Education et Motricité à l'université d'Evry, décide de créer un club de danse au sein du collège. Désireuse de faire découvrir aux élèves son univers de la danse urbaine avec ses différentes influences telles que le HipHop, le Street Jazz, la dancehall ou encore la danse Afrobeat, elle a été à l’initiative de nombreux projets dans le collège, en plus du sport : partenariat avec le service jeunesse de Lisses et les éducateurs de l’association « Oser », participation à des championnats de danse, Battles, sorties pédagogiques, vidéos, spectacles, stages… Une soixantaine d’élèves ont eu l’occasion de participer à ses stages et une trentaine d’entre eux l’ont suivi dans l’ensemble de ses projets. Elle les surnomme d’ailleurs affectueusement la  « DWR’s Family »

Pourquoi « Dance with Rosa » ?

Au sein du collège, trois clubs de danse étaient proposés aux élèves. Pour se démarquer (sans prétention), et spécifier qu’il s’agissait bien de Rosa qui donnait les cours elle l’a appelé au départ « Danse avec Rosa », mais comme c’est toujours plus jolie en anglais : « Dance with Rosa ».

Sachant qu’elle ne resterait plus au collège R. Luxemburg de Lisses juin 2016, et souhaitant poursuivre le travail entrepris au sein de celui-ci, elle décide d’exporter ce club en créant une association sous le même nom.

Contact : 06.26.29.51.18 ou associationdancewithrosa@hotmail.com

Article du magazine "Lisses Mag" de mai 2016